Over World

Cinéma Séries Pop-Culture avec une pointe de mauvaise foi

Ça se regarde ?, Séries

[Ça se regarde ?] The Punisher : Jon Bernthal aura du mal à sauver la série

the punisher

On nous annonçait récemment que les séries Netflix X Marvel ne seront plus que de l’histoire ancienne. En effet, Disney ayant décidé de lancer son propre service de streaming, le géant du mal, excusez-moi, du divertissement pour spectateurs décérébrés, pardon, décidément ce clavier n’en fait qu’à sa tête! (EDIT : Au vu de certaines réactions, je précise qu’il s’agit juste d’un peu de provocation. J’apprécie certains films de Disney tout comme je n’en aime pas certains. Merci)

Donc la maison de Mickey a décidé de lancer son propre service de streaming et ainsi rapatrier l’ensemble de ses productions et franchises sous le même joug. C’est-à-dire Marvel, Star Wars, Pixar, etc. Toutes leurs productions auront donc la même maison et quitteront peu à peu la plateforme de Netflix. Mais cela incluera aussi l’arrêt des séries Marvel en cours sur le service de VOD, et donc également la série dont nous allons parler aujourd’hui, The Punisher.

Je me demande, après le visionnage de ce premier épisode, si l’accord entre Disney et Netflix n’aurait pas dû se terminer avant la mise en production de la série The Punisher. Parce qu’elle n’augure rien de bon. Pour rappel, la chronique « Ça se regarde ? » ne porte que sur le visionnage du premier épisode d’une série.

Punisher

Nous retrouvons donc Frank Castle, aka The Punisher, car il était devenu le personnage que tout le monde attendait à la fin de la saison 2 de Daredevil. Frank Castle termine la chasse aux assassins de sa famille et il en a fini avec le Punisher. Il faut comprendre par là que sa quête de vengeance est terminée et qu’il peut alors s’offrir une via paisible, du moins c’est ce qu’il pensait. Car malgré le fait que l’ensemble des personnes impliquées dans l’assassinat de sa famille soit mort, nous comprenons bien que la série va faire revenir le Punisher.

Et clairement, j’aime entrer directement dans le vif du sujet, mais il y a un gros problème dans les dix premières minutes du premier épisode. Outre une réalisation quelconque, même si je ne m’attendais à rien en terme de réalisation, ce n’est pas vraiment très créatif. Non, poser une caméra au plafond pour montrer que l’endroit où vit Frank Castle est une représentation de son enfermement psychologique, ce n’est même pas original en termes de réalisation. Mais les problèmes ne viennent pas de la réalisation, mais de l’écriture d’une majorité de personnages que l’on voit à l’écran et également du scénario bâclé au possible.

Punisher

C’est peut-être uniquement personnel dans la manière dont je vois les adaptations de comics à l’écran, mais quand je vais voir une série ou un film, j’y vais pour voir le personnage du matériel originel. Je n’ai pas envie de voir M. Tout le monde vivre sa vie de M. Tout Le Monde juste parce qu’il faut l’ancrer dans notre réalité. Je veux voir le personnage pour lequel on me vend l’histoire. Ceci dit, je peux comprendre qu’on ait besoin de construire le personnage. On ne peut pas construire le personnage à la va-vite pour qu’il soit mal interprété par la suite. La saison 1 de Daredevil a très bien réussi son coup par exemple. Et donc, j’ai été déçu, car en moins de dix minutes de visionnage, on nous déconstruit un personnage qui avait déjà été mis en place précédemment.

Bob le bricoleur avec mon marteau, c’est moi

Seulement, dans ce premier épisode, il n’y a pas que ça qui ne va pas. En effet, on nous montre une enquête directement liée à Frank Castle et mon dieu, qu’est-ce qu’on s’en tape. Je me suis limite demandé ce que venait faire cette sous-intrigue au milieu de Bob le bricoleur et son marteau. Puis on enchaîne l’épisode avec des flashbacks inintéressants. Ceux qui ont vu Daredevil ont déjà vu tout ça, la famille de Frank Castle, son petit paradis dans sa maison et le fait qu’au bout d’un moment, ça tourne mal pour lui. On sent les scénaristes un peu perdus dans ce qu’ils veulent nous raconter.

On s’ennuie vraiment profondément dans ce premier épisode. Je mets une mention spéciale à l’élément déclencheur du scénario, c’est-à-dire le porte-feuille qui tombe et qui s’ouvre sur une carte d’identité. Il s’agit d’une écriture de série B tellement c’est impossible que cela se produise.

Punisher

Bien que la série ne semble pas très prometteuse, je vais continuer malgré tout. Non pas par pur sadomasochisme, mais parce que j’espère peut-être une amélioration. Mais je n’y crois guère. Les série Netflix X Marvel se dégradent de plus en plus. Cela me laisse à penser que Daredevil saison 1 n’était qu’une erreur dans sa qualité, car l’ensemble des séries qui l’ont suivi n’ont pas pu réitérer l’excellence de celle-ci.

The Punisher est vraiment très bancal et cliché. J’ai du mal à penser qu’une seconde saison sera dans les rails. En tout cas, j’espère retrouver le personnage aux côtés de Charlie Cox dans Daredevil car ils formaient un très bon duo. Parce qu’on va se l’avouer, ce qui sauve la série, c’est Jon Bernthal.

Alors, ça se regarde ? Ne vous attendez pas à grand chose, au moins vous ne serez pas déçu.

2 Comments

  1. Il y a vraiment des gens suffisamment teubé pour écrire des critiques comme ça ? Ça pue la condescendance et le mépris on a le droit de pas aimer, moi même je n’aime pas les series marvel mais de la à critiquer les gens qui les regardent… faut vraiment être le dernier des fils de pute pour faire ça 🙂

    • admin

      Bonsoir, je t’avoue que je ne savais pas quoi faire avec ton commentaire. Mais bon vu que tu t’es donné la peine de commenter je vais répondre tout de même. Ce que je fais en début d’article est simplement un peu de provocation rien de plus. J’aime moi même des films Dsiney. Ensuite, c’est le seul moment où j’ai fait de la provocation. Ensuite tout le reste de mon article est simplement mon avis. Il s’agit de mon blog j’exprime ma vision des choses non ?

      Donc je ne suis pas sur de mériter de me faire traiter de fils de pute. J’espère nous pourrons avoir un débat constructif. Bonne soirée à toi.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :