Over World

Cinéma Séries Pop-Culture avec une pointe de mauvaise foi

Ça se regarde ?, Séries

[Ça se regarde ?] 13 Reasons Why : Un drame ado qui semble nous offrir bien plus

Les productions ados ou pour ados sont quelque chose qui peuvent être traitées de différentes manières. Mais la plupart du temps, ce genre de récit ne fait preuve que de très peu d’originalité pour amener à la présentation de son univers et de son ambiance. Pour citer quelques exemples, je pense à la franchise cinématographique Divergent ou encore à des séries du style The Vampire Diaries. Les constructions sont redondantes et l’histoire est présentée sans réelle originalité. C’est ce que je m’attendais à trouver lorsque j’ai commencé à regarder 13 Reasons Why. Mais bien à moi de m’être trompé et j’en suis le premier heureux.

13 Reasons Why, c’est quoi ?

L’histoire de base de la série est assez simple: une adolescente, Hannah (Katherine Langford), s’est suicidée. Nous allons suivre l’histoire de Clay (Dylan Minnette), un des amis d’Hannah, qui va recevoir une boîte dans laquelle se trouvent​ plusieurs cassettes audio faites par Hannah. Chacune de ces cassettes met en cause une personne dans la responsabilité de son suicide.

L’histoire présentée ainsi peut sembler simpliste, mais la mise en scène dont elle fait preuve, notamment grâce à une dualité temporelle dans les flashbacks entre les deux personnages principaux de la série, surprend. Cela montre que la série est loin de ce qu’elle semble être aux premiers abords. C’est ce que j’écris dans mon titre, la série peut se vendre comme une série pour ados, mais ce n’est pas le cas pour moi. Certes, l’ambiance et possiblement certains dialogues peuvent y faire penser. Mais par le fond et par sa réalisation, nous en sommes loin.

Je suis donc agréablement surpris par cette nouvelle série Netflix que je n’avais commencé que pour voir ce qu’elle pouvait donner, et parce que je venais de terminer Love. J’ai fini le premier épisode avec l’envie de regarder la suite.

Alors, ça se regarde ? Étonnamment oui !

2 Comments

  1. L.S. Rivier

    Je suis bien d’accord ! J’avais moi-même eu un a priori avec Thirteen Reasons Why, mais j’ai très vite accroché et je me suis très vite rendue compte de mon erreur. Résultat, j’ai dévorer la série en deux jours seulement 👊

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :